" DO-IT WITH AFRICA /DBA /ECIJEMM " QU'EST CE QUE C'EST?

PROJET ECIJEMM

ECIJEMM s’agit d’un projet d’éducation à la citoyenneté de la jeunesse de Morondava et de Madagascar qui est mise en œuvre par l’ONG ALEFA Menabe en partenariat avec l’ONG DBA (DEFI-BELGIQUE-AFRIQUE). Par contre le DO-IT est le nom commun du programme ECMS pour tous les pays partenaires de DBA dont Burkina-Faso, Maroc, Bénin, Sénégal, Rwanda, Madagascar et Belgique.

Le projet ECIJEMM a pour but de former des jeunes:
  • à être responsables et autonomes
  • agents de développement
  • capables de résoudre les problèmes de population et environnementaux.
Le cycle de DO-IT commence par une sensibilisation pour sélectionner des jeunes à chaque fin d’année. Une sélection qui se fait en deux étapes : sélection de dossier et entretien individuel.

Les jeunes sélectionnés suivront des formations pendant six (6) mois, de Janvier en Juin, soit un week-end par mois. Plusieurs thèmes seront abordés pendant les formations.
Les formations ont pour but de conscientiser les jeunes participants aux enjeux du monde contemporain afin qu’ils puissent s’engager collectivement dans la résolution des problèmes rencontrés dans leur milieu.

Ensuite un Séjour d’Immersion aura lieu au mois de juillet où les jeunes formés feront des échanges culturels et intellectuels directs avec des jeunes Belges de DBA et avec des jeunes Malgaches dans d’autres régions. Le séjour d’immersion sert aussi à pratiquer tous ce que les jeunes ont appris durant la formation. Les responsables profiteront de ce moment pour évaluer les jeunes afin de distinguer le genre de suivi que chaque jeune aura besoin après le DO-IT.

Et puis à la fin du cycle, une journée retour sera organisée pour recevoir des feed-back des parents, des chefs d’établissement, des bénévoles etc… sur le changement observé chez les jeunes à la fin de la formation.

Les jeunes sont choisis comme cibles du projet car la jeunesse est la période de la vie où nous cessons de dépendre des autres et prenons notre avenir en main. Si cette transition se passe bien, tout le monde en profite. Cependant, si la transition échoue cela pourrait avoir un impact négatif sur la société et sur l'économie ainsi que sur le développement.

La jeunesse est une étape critique du cycle de vie. Il convient donc de souligner les effets conjugués des difficultés que les jeunes rencontrent souvent au moment de leur passage de la dépendance à l’autonomie.

L'éducation à la citoyenneté est un ensemble de connaissances, d'aptitudes, d'attitudes qui permettent aux jeunes de reconnaître les valeurs requises pour la vie commune et d'effectuer des choix et d'agir dans ce respect.

Le parcours citoyen a vocation à faire « comprendre aux cibles le sens de la notion de citoyenneté et lui donner l’envie de l’exercer pleinement », de « devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune ».

Jeunesse debout pour un monde meilleur !!😍😍







0 Commentaires

Les plus récents