Récépissé n° : 01/REG/MBE/ONG
Numéro d’Identification Fiscale : 1000440307
Numéro statistique : 18434 54 2011 0 00258



À PROPOS DE NOTRE ORGANISATION

ALEFA Menabe ou "Alliance des Leaders et des Elites Formés pour l’Avenir du Menabe" est une ONG oeuvrant pour le développement de Menabe.

Le Menabe est l'une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans la province de Toliara, dans le sud-ouest de l'île. Sa capitale est Morondava. La population de la région est estimée à environ 390 800 habitants, en 2004, sur une superficie de 46 121km².

La Région du Menabe subit de nombreux chocs réguliers : les cyclones dévastateurs tous les dix ans environ, ainsi que les crises politiques qui perturbent fortement l’agriculture (approvisionnement des intrants…) et le commerce local (diminution des débouchés des produits). Dans ce contexte, l’agriculture reste rustique et tournée vers l’auto-consommation, le secteur de la Pêche Traditionnelle (segment important pour le Menabe) a connu, dès les années 2000, la concurrence avec la Pêche semi-artisanale. La crise de 2009 est ressentie durement, avec une paupérisation générale de la population (92% de la population malgache vit, d’après la Banque Mondiale, sous le seuil de pauvreté en 2013), et une forte recrudescence de l’insécurité.

Pour l’Education, le système mis en place dans les ’90 et basé sur le dispositif FRAM (Associations de Parents d’Elèves) perdure jusqu’à aujourd’hui. Les trois dernières crises politiques ont fragilisé le secteur, induisant une relative perte de confiance des populations vis-à-vis de l’Institution, avec comme corollaire, la multiplication des EPP privées. La dernière crise a géré de longues grèves du corps enseignants, entraînant des mouvements de mécontentements des Parents d’Elèves.

La Région, depuis la Convention de Rio en 1992, a vu la prise en compte de la préservation de l’environnement avec la création d’Aires Naturelles Protégées. Malgré cette conscientisation, les déboisements continuent dans le Menabe, et l’effet du Changement Climatique tend à se faire ressentir avec une perturbation dans la pluviométrie.

 

Depuis les années 90, le secteur de la Santé connaît des difficultés de mise en œuvre des politiques nationales, avec en particulier des fermetures récurrentes des Centres de Santé de Base (CSB). La crise de 2009 a fortement impacté le secteur avec un retrait de l’Etat au niveau local, induisant un faible niveau de fonctionnement et d’investissement, et débouchant sur la longue grève des Agents de Santé en 2012.

Les enjeux pour les populations du Menabe sont les problèmes d’insécurité alimentaire et d’insuffisance des moyens financiers ainsi que le faible taux d’Alphabétisation des populations (en particulier des femmes). De plus, la dégradation des ressources naturelles reste également un défi pour la zone. Une contrainte majeure reste les conditions d’insécurité qui s’est amplifiée durant les années de crise.

 

Les buts que l'ONG ALEFA Menabe s'est fixés sont :

  • Amélioration des conditions de vie de ses compatriotes en œuvrant dans les domaines du développement personnel (leadership, approche genre, etc.) et de l’entrepreneuriat, surtout en milieu rural (domaine tertiaire : artisanat, pêche, agriculture etc.) ;

  • Assistance technique au monde rural ;

  • Participation au programme National de lutte contre la pauvreté.

MENTIONS LÉGALES

Nous contacter :

(261) 20 95 527 27

Nous trouver :

Villa TSIALONINA, Ambalanomby, 619 Morondava

© 2017 par ONG ALEFA Menabe

MADAGASCAR