June 28, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

OPÉRATIONS COPIES

​Les parents ne s'occupent pas des actes de naissance de leur enfant pour différentes raisons : ignorance (Ils ne connaissent pas la valeur du document), illettrisme (Ce problème entraine généralement l'évitement des bureaux officiels) et le manque de temps (Le délai accordé pour faire la déclaration de naissance est trop court : 12 jours). De ces faits, plusieurs enfants n'ont pas d'actes de naissance dans notre région.

 

Du 18 au 19 juillet 2011, nous avons organisé une campagne d'actes de naissance à Morondava avec l'aide des jeunes stagiaires de la Fondation "Friedrich Ebert Stiftung". 383 enfants ont pu avoir leurs copies de naissance durant ces deux jours. 

 

Pour le premier jour, les enfants moins de 5 ans ont été nombreux à ne pas avoir d'actes de naissance, et les filles plus que les garçons. Ce sont les mères ou les grand-mères qui sont venues avec les enfants à l'opération de jugements supplétifs : les hommes ne s'occupent pas "administrativement" de leurs progénitures bien qu'il font face au quotidien. 

 

Pareil pour le second jour, c'est encore les enfants moins de 5 qui sont nombreux à ne pas avoir d'actes de naissances; mais dans ce village de pêcheur (Betania), la plupart des enfants vivent avec leurs 2 parents. Faisant face au quotidien qui est la pêche, ils n'ont pas de temps à consacrer aux papiers administratifs. 

Recommandations

Pour redresser la situation : nous suggérons de trouver des solutions pour que les enfants de Morondava aient leur actes de naissance à travers les quelques actions suivantes :

- sensibiliser les parents à faire leur devoir sinon il y aura beaucoup d'enfants victimes de non droit, ne pouvant pas passer les examens officiels faute d'acte d'état civil, par  la même occasion ne pouvant pas obtenir de CIN plus tard.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous