June 28, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Parrainage d'enfant - Cas de Olie

April 28, 2013

 

NOMENJANAHARY Olie est une jeune fille de 15 ans. Elle est née vers 1998 à Tanandava Soanafindra, un petit village de la commune rurale de Bemanonga, district de Morondava.

 

Ses parents y habitent toujours. Le père, Rovyl Pergo, est cultivateurs (riz, poids du cap, patates douces et manioc, c’est dire un peu de tout car le choix dépend de la l’irrigation, c'est-à-dire de la saison de pluie). Quand à la mère, elle fait u peu de culture maraichère mais c’est difficile car elle doit les arroser elle-même. Le couple a 5 enfants.

 

Olie est la deuxième des 5 enfants. Elle a un grand frère, une petite sœur et deux autres petits frères. La mère apporte ses produits au marché pour contribuer à subvenir aux besoins de sa famille. Son mari aide les voisins et va jusqu’aux villages avoisinants pour compléter ses gains par des petits travaux manuels, se faire ainsi de l’argent et nourrir sa famille. Le fils ainé est en classe de seconde dans un lycée publique mais n’arrive pas à suivre, faute d’encadrement.

 

La famille a un revenu annuel de 600 000 Ariary (soit 172€ annuel environ). Olie a eu la moyenne de 10,71 sur 20 dans le bulletin scolaire du premier trimestre de l'année 2013 (date de l'écriture de ce billet). Elle est très courageuse et mérite d’être soutenue. Olie fait 3 kilomètres (aller et retour) tous les jours pour se rendre à son école.

Sur la photo, la maman de Olie (à gauche) et Olie (à droite). Photo prise à Morondava centre en avril 2013 en fin d'après-midi après l'école de Olie et que la maman vienne de vendre des tomates sur étalage au marché.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous