June 28, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Programme quinquennal P5 : 2017 - 2021

 

Nous avons conclu un accord de financement avec notre partenaire LOUVAIN COOPERATION dans le cadre du renforcement de capital humain.

 

DOMAINE DE COMPETENCES DE L’ONG ALEFA Menabe

ALEFA Menabe est une ONG locale dans la région du Menabe, bien expérimentée dans la lutte contre la pauvreté et l’appui à la société civile. Elle intervient dans le Menabe depuis 2010. Elle est partenaire de LOUVAIN DEVELOPPEMENT depuis 2014 sur deux (2) projets PASC-Men et RMSUD. Elle possède des compétences avérées dans les domaines suivants :

  • L’Education : Alphabétisation des adultes, réhabilitation et construction d’écoles

  • La lutte contre la pauvreté : appui au montage de projets de femmes et de jeunes vulnérables, appui à des activités génératrices de revenus, formation en compte d’exploitation

  • Les Petites Actions Faisables : Aide scolaire et parrainage d’enfants issus de familles pauvres

  • Eau et assainissement : nettoyage de plages, construction de puits dans des écoles

  • Environnement : jardins scolaires et reboisement

LE PROGRAMME QUINQUENNAL (P5) : 2017 - 2021

Le nouveau programme P5 financé par LOUVAIN COOPERATION s’inscrit dans la poursuite et l’extension des actions de l’ONG dans la région du Menabe. Avec ce nouveau programme, l’ONG ALEFA Menabe va investir au renforcement du capital humain par :

  1. L’alphabétisation des adultes 

  2. Les actions de sensibilisation en milieu scolaire dans le domaine environnemental au sens large.

  3. La construction d’infrastructure scolaire pour encourager la fréquentation de l’école ;

  4. Et la constitution de Groupement d’Epargne Solidaire (GES)

LES ACTIVITES A METTRE EN ŒUVRE POUR 2017

 

1- L’alphabétisation des adultes 

L’ONG ALEFA Menabe va accompagner les analphabètes sur des sites d’alphabétisation en zone rurale. Les activités d’alphabétisation visent essentiellement à briser le cercle vicieux de la pauvreté. En effet, le manque d’éducation reste un frein au développement de base des communautés.

Des séances d’alphabétisation ouvertes seront également l’occasion d’aborder des thèmes sensibles, en lien avec les différents volets du projet : déforestation, changement climatique, pôles de dépense dans les ménages, etc.

 

2- Les actions de sensibilisation en milieu scolaire dans le domaine environnemental au sens large

La sensibilisation axée sur l’environnement et l’assainissement est une innovation pour LOUVAIN COOPERATION. En basant sur l’hypothèse : « Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain », le projet accorde beaucoup d’importance sur la sensibilisation au niveau de l’établissement scolaire. Cette sensibilisation cible directement les élèves primaires et les enseignants pour favoriser la durabilité des actions. Une collaboration stratégique sera initiée avec les associations des parents d’élève et les autorités locales.

La sensibilisation des élèves sera mise en œuvre avec la collaboration de la commission éducation, de la commission environnement des CLD ainsi que des enseignants de l’établissement scolaire. Des outils de sensibilisation seront confectionnés : dépliants, affichages et panneaux.

Des clubs d’élèves seront constitués.

 

3- Constitution de Groupement d’Epargne Solidaire avec appui aux Activités Génératrices de revenu

Des Groupements d’Epargne Solaires (GES) seront appuyés dans leur constitution. Ce sont de véritables mécanismes d’autonomisation (empowerment) des communautés pouvant avoir des effets sur leurs conditions sociales, économiques et politiques. La mise en place des GES est aussi en lien avec la lutte contre l’endettement des ménages. Pour minimiser le recours aux usuriers, le projet va appuyer ces groupements. L’objectif est de promouvoir l’accès à de petits crédits.

ALEFA Menabe va les encadrer, les former sur la vie associative et les fournir des services d’appuis réguliers. Des Activités Génératrices de Revenu communes pourraient aussi être développées si elles permettent d’accroître la capacité d’épargne du groupe.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous