June 28, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Environnement, Hygiène et Assainissement : ALEFA Menabe oeuvre pour la sensibilisation en milieu scolaire

L’une de l’intervention de l’ONG ALEFA Menabe dans le cadre du Programme Quinquennal (P5) de LOUVAIN COOPERATION consiste à mener des activités de sensibilisation sur les thématiques : environnement, hygiène et assainissement. Les bénéficiaires directes de ces activités sont les élèves au niveau des EPP dans la Commune rurale de Bemanonga, Région Menabe. L’objectif principal étant d’éduquer les enfants pour un changement de comportement à travers des activités comme la mise en place de jardins scolaires et d’infrastructure d’hygiène et d’assainissement, reboisement scolaire, organisation d’évènement,  mobilisation pour le  nettoyage des salles de classes et l’enceinte de l’école à travers la constitution de clubs scolaires.

  • Développement et gestion d’ouvrages d’eau et d’assainissement en milieu scolaire :

En partenariat avec LOUVAIN COOPERATION et l’Association Belgique Madagascar (ABM), ALEFA a contribué à l’élaboration du dossier d’appel d’offre pour la sélection des préstataires  dont l’Entreprise Narivony pour la construction des blocs sanitaires et l’Entreprise Art Miangaly Production pour  les forages. Cette synergie d’intervention a facilité l’atteinte des objectifs  pour l’année 2018 : 04 blocs sanitaires constitués de deux latrines ventilés et d’un pissoir au niveau des 04 EPP appuyés (EPP de Tanandava Benjamino, Tsitelo Sud, Ambararata et Mangily) et 06 forages  d’une profondeur de 20 mètres, doté d’une pompe manuelle India Mark III et d’une aire d’assainissement (04 au niveau des EPP précités et 02 au niveau des villages Ankilimahasoa et Tsitelo Nord). ALEFA s’est chargée de la  communication du projet auprès de la communauté, l’intégration des entreprises prestataires au niveau des bénéficiaires, la participation au suivi de l’avancement des activités et aux différentes réceptions des travaux réalisés. Grace à la sensibilisation continue au niveau des bénéficiaires, ces derniers ont apporté leur contribution en clôturant eux-mêmes  les 06 forages par des matériels locaux. Le « Dina (convention collective)» pour l’entretien pérenne des forages a été également élaboré avec les bénéficiaires.

De la construction à la réception définitive des travaux, la Direction Régionale de l’Eau, Hygiène et Assainissement de Menabe nous a appuyé et accompagné. Les 06 comités de gestion des points d’eau ont été constitués en mois de Décembre 2018 grâce à  cette collaboration. Après 03 mois de garantie, le 12 février 2019, les réceptions définitives des travaux de construction des forages ont été réalisées.

Concernant les blocs sanitaires, ceux  de l’EPP de Tsitelo et de l’EPP de Tanandava Benjamino ont  fait l’objet d’une réception définitive le 03 décembre 2018 et le 12 février 2019 pour les  02 autres EPP (Ambararata et Mangily).

  • Dotation de kits de salubrité et outillages pour les jardins scolaires :

Dans le cadre du démarrage des activités de sensibilisation au niveau de ces EPP pour l’année 2019, une mission conjointe avec la Présidente du Conseil d’administration de ALEFA, Prospérine ZANAMIHAJA, et le Coordinateur de ALEFA, Michel RANDRIATSIALONINA a été effectuée pour la dotation des matériels (brouettes, bêches, râteaux, bacs à ordures, balais, brosses de nettoyage, savons,etc) aux 03 clubs scolaires nouvellement constitués (EPP de Mangily, d’Ambararata et de Tsitelo). Ces matériels sont destinés à la mise en place des jardins scolaires, à l’assainissement des EPP, à la sensibilisation des élèves sur l’hygiène et l’entretien du bloc sanitaire.

 

Pour l’année 2019, outre les accompagnements et le suivi des activités réalisées en 2018, l’identification de deux nouvelles écoles pour conduire des actions de sensibilisation et de mis en place d’infrastructure est prévue. De nombreux thématiques d’animation et de formation seront également prévus telles que le nettoyage de latrine, la lutte contre la défécation à l’air libre, l’entretien de point d’eau, le lavage des mains avec du savon, la fabrication de tippy-tap, l’hygiène de l’eau, le lien entre manque d’hygiène et maladie, etc.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous