June 28, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Lutte contre l'analphabétisme : l'ONG ALEFA Menabe met en place 3 sites d'alphabétisation dans la région du Menabe

Le partenariat de l’ONG ALEFA Menabe avec LOUVAIN COOPERATION AU DEVELOPPEMENT se manifeste par l’exécution du programme quinquennal (P5 : 2017 – 2021). L’objectif de ce partenariat est de réduire durablement, d’ici 2021, la vulnérabilité des habitants du littoral Nord de la région du Menabe à l’insécurité alimentaire et économique.

 

Pour la troisième année de ce programme (2019), on a prévu d’alphabétiser 90 adultes. Ces derniers sont répartis dans 3 sites d’alphabétisation dont,  au minimum 40 apprenants présélectionnés par site dans les 4 communes d’intervention : CR de Bemanonga, Beroboka, Marofandilia et Tsimafana. L’objectif étant de renforcer la capacité des analphabètes pour une perspective d’autonomisation à la vie économique, politique et sociale.

  • Identification des 3 sites d’alphabétisation

L’identification de ces 3 sites d’alphabétisation a été effectuée au mois d’avril 2019. Une mission conjointe a été organisée du 2 au 3 mai 2019 avec la grande équipe de l’ONG ALEFA Menabe (PCA, coordinateur de ALEFA et le coordinateur de projet) et  le coordinateur des projets au sein de LOUVAIN afin de valider les 3 sites d’alphabétisation. Après l’analyse sur terrain faite par  l’équipe, 3 sites ont été validés dont, dans la CR de Bemanonga : le site d’Ambalanomby dans le fokontany Ankirijibe et  le site d’Ankilimamy dans le fokontany Andranomena . Le troisième site  se situe dans le fokontany de Tsianaloka, CR de Tsimafana. Cette mission conjointe nous a également permis  d’effectuer le recrutement des maîtres alphabétiseurs locaux afin de conduire les séances d’alphabétisation pour les 6 mois à partir du début juin 2019.

 

Tableau : Effectif des apprenants présélectionnés

 

 

Commune rurale de TSIMAFANA, Site de TSIANALOKA, 39 participants dont 27 femmes et 12 hommes

Commune rurale de BEMANONGA, Site d'ANKILIMAMY, 43 participants dont 22 femmes et 21 hommes

Commune rurale de BEMANONGA, Site d'AMBALANOMBY, 44 participants dont 17 femmes et 27 hommes

 

Nous avons un total de 126 participants dont 66 femmes et 60 hommes

  • Formation des 6 maîtres alphabétiseurs et démarrage du cycle d’alphabétisation

 Les 6 maîtres alphabétiseurs recrutés ont suivi une formation de 10 jours (du 15 au 25 mai 2019) au siège d’ALEFA Menabe sis à Morondava sur les méthodes et les techniques andragogiques adaptés au choix stratégique de l’ONG ALEFA Menabe en termes d’alphabétisation : « l’alphabétisation fonctionnelle et conscientisante ».

 

Cette formation de 10 jours a permis aux maîtres alphabétiseurs de mettre en œuvre techniquement le cycle d’alphabétisation des adultes. Le 28 et 29 mai 2019,  l’ONG ALEFA Menabe a doté aux 3 sites d’alphabétisation les matériels didactiques nécessaires pour le démarrage des cours proprement dit. Ces matériels comprennent des kits pour les apprenants (livrets d’alphabétisation, ardoises, craies, éponges, cahiers, stylos, etc.) et ceux pour   les maîtres alphabétiseurs (tableaux noirs, flipsharts, markers, planches d’alphabétisation, règle graduée, cahiers de préparation et de rapportage).

 La première séance d’alphabétisation a débuté  le 3 juin 2019, au programme : la lecture, l’écriture et le calcul. Les séances ne prendraient fin  que vers la  fin du mois de novembre 2019. Sur le plan technique et matériel, ALEFA accompagnera les trois sites  pendant ces 6 mois d’alphabétisation.

  • Mise en place des bibliothèques villageoises et post alphabétisation

A partir du 4ème mois de séances (septembre 2019), l’ONG ALEFA Menabe mettra en œuvre la mise en place de la bibliothèque villageoise pour chaque site. Ainsi, vers  la fin du cycle d’alphabétisation, des livres à thématiques variés (agriculture, élevage, santé, pêche,  culture générale, etc.)  relevant l’intérêt des apprenants seront dotées. Des certificats de reconnaissances seront également distribués pour les apprenants et pour les maîtres alphabétiseurs les plus assidus et engagés tout au long du cycle d’apprentissage.

A la fin du cycle, une association des apprenants serait constituée pour chaque site afin de gérer les livres et les matériels didactiques. Cette structure garantira également la pérennisation de l’intervention où ALEFA l’accompagnera en matière de socio-organisation jusqu’à la fin du Programme P5.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous