Rupture de l'analphabétisme

Le manque ou l’insuffisance d’éducation et l’analphabétisme sont des obstacles majeurs pour le développement de la Région Menabe. Cela est principalement dû à l’insuffisance d’enseignants qualifiés et des infrastructures scolaires adaptés.

Depuis 2017, dans le cadre du programme quinquennal P5 (2017-2021) en partenariat avec LOUVAIN COOPERATION, l’ONG ALEFA Menabe a pour objectif d’alphabétiser 300 adultes au niveau des zones Nord de la région pendant la mise en œuvre de ce programme. 202 adultes ont été déjà alphabétisés depuis 2017 jusqu’en 2019. L’ONG ALEFA Menabe continue alors son combat pour une rupture de cet analphabétisme vers une société plus juste. L’année 2020, 03 sites ont été mise en place afin d’alphabétiser les 98 adultes restant.


Public cible


L’ONG ALEFA Menabe identifie des adultes hommes et femmes n’ayant jamais fréquenté l’école en particulier les personnes les plus vulnérables dont les femmes.

Dans un premier temps, les animateurs de projet sont informés par rapport à l’objectif du projet et sur la mise en place des sites d’alphabétisation des adultes. Les capacités de ces animateurs ont été également renforcées et actualisées sur la méthodologie d’approches et sur les outils nécessaires dans la mise en œuvre sur terrain de l’alphabétisation des adultes.

En second lieu, une rencontre avec la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) pour la présentation du projet et une aide à la pré-identification des besoins prioritaires et sites prioritaires à alphabétiser. De plus, un entretien direct sera effectué avec les Maires des communes d’interventions dans le but d’informer les autorités locales sur l’existence du projet et surtout sur les critères de sélection des sites d’alphabétisation. Cet entretien est également pour eux une occasion de partager leurs besoins en alphabétisation, les obstacles, leurs apports et attentes par rapport au projet. Ces maires pourront proposer au projet les sites potentiels qu’ils pensent répondre aux critères de sélection sur la mise en place de site d’alphabétisation des adultes. Leur proposition sera analysée avec la liste des Fokontany présélectionnés par ALEFA pour la sensibilisation communautaire de mise en place des sites.



Enfin, les animateurs vont informer et sensibiliser les villageois sur le projet et procéder avec eux à l’identification sur terrain des sites conformément aux critères de sélection.

Au minimum 50% de la totalité des bénéficiaires devraient être des femmes. Il est prévu d’alphabétiser 30 apprenants par site au minimum, l’effectif total des bénéficiaires dans un site validé devrait être au minimum 40 puisqu’il faut considérer le décrochage des alphabétisés jusqu’à la fin du cycle.

Une liste des apprenants avec la valorisation de l’approche genre sera élaborée après l’animation, l’information/sensibilisation, la conscientisation des habitants sur les avantages du fait d’être alphabétisé au niveau de la communauté. Enfin, la liste des apprenants seront élaborés après des visites à domicile auprès des intéressés. En effet, ces visites permettront de percevoir la motivation des cibles en particulier des femmes, et de diminuer les risques de décrochage des apprenants.

De cette identification va suivre une mission de validation sur terrain des sites identifiés avec la grande équipe de l’ONG ALEFA Menabe.

Dotation des matériels didactiques à Mandarano 1

Mise en œuvre sur terrain du cycle d’alphabétisation des adultes


La mise en œuvre sur terrain du projet d’alphabétisation se divise en 03 phases où la phase de la pré-alphabétisation, l’alphabétisation et la post-alphabétisation.

- La pré-alphabétisation, c’est la première étape où l’équipe du projet procède à l’information communautaire et à la préparation de la mise en place du site d’alphabétisation : collecte de données sur les sites identifiés selon les critères de sélection, élaboration de la liste des apprenants, recrutement et formation des maîtres alphabétiseurs et la constitution des commissions éducation.



- L’alphabétisation, c’est le démarrage, le suivi et l’accompagnement du cycle d’apprentissage pendant 6 mois : affectation des maîtres alphabétiseurs dans les sites d’alphabétisation, dotation des matériels didactiques et déroulement des séances d’alphabétisation.



- La post-alphabétisation, cette étape consiste à la pérennisation des activités réalisées : rattrapage/révision de certains cours en fonction des besoins, remise des certificats de reconnaissance, mise en place de bibliothèques villageoises, et la constitution de l’association des apprenants



Les adultes qui ont suivi un cycle complet d’alphabétisation bénéficieront prioritairement d’un accompagnement pour accéder à des espaces de concertation et à des activités leur permettant d’améliorer leur condition de vie au niveau social et économique (adhésion à des organisations paysannes, adhésion au GES, création d’AGR, intégration dans les espaces de concertation ou de décision localement).



Les autorités/leaders traditionnelles et pouvoirs publics concernés (villages, communes, Direction régionale de l’Education Nationale…) seront sensibilisés sur l’intérêt et les résultats du projet pour les encourager à promouvoir et soutenir les actions d’éducation et d’alphabétisation.

0 Commentaires