Mission sur le démarrage du cycle d’apprentissage à Tanimbaribe pour l'année 2020

Contexte et justification
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal (P5), l’ONG ALEFA Menabe a été mandatée par LOUVAIN COOPERATION pour la mise œuvre des différentes activités sur les volets mise en place des sites d’alphabétisation, mise en place du Groupement d’Epargne Solidaire et la Sensibilisation en milieu scolaire.
L’objectif global du programme P5 est de réduire durablement, d’ici à 2021, la vulnérabilité des habitants du littoral Nord de la région du Menabe à l’insécurité alimentaire et économique. L’année 2020 est alors la 4ème année du programme P5 qui est la dernière année de la mise en place des sites d’alphabétisation.
Dans le but de l’autonomisation des adultes, l’ONG ALEFA Menabe accompagne les analphabètes dans des trois sites identifiés et validés dans la commune de Bemanonga (Site Mandarano 1), dans la commune de Marofandilia (Site de Tanimbaribe) et dans la commune de Beroboka Nord (site de Tanandava).
Les 06 maîtres alphabétiseurs ont déjà suivi une formation du 15 au 25 juin 2020 dernier soit dix jours afin qu’ils puissent acquérir les connaissances nécessaires pour la conduite des séances d’alphabétisation suivant la stratégie d’alphabétisation fonctionnelle et conscientisante.
Ainsi, la liste des apprenants sont déjà disponible afin de conduire l’alphabétisation des cibles. La commission éducation de chaque site a été également constituée pour le suivi et l’accompagnement sur terrain de chaque cycle d’alphabétisation.
En effet, les activités de la phase de la pré-alphabétisation sont presque terminées. Il est grand temps de démarrer les séances d’alphabétisation proprement dit. Une mission sera organisée afin de doter les matériels didactiques de ces 03 sites identifiés. Au plus tard, les séances d’alphabétisation vont commencer le 02 juillet 2020 prochain.

Participants à la mission

Plusieurs missionnaires ont participé à cette mission tels que l’équipe de l’ONG ALEFA Menabe (PCA, Coordinateur de l’ONG ALEFA Menabe, l’animateur de projet et moi-même), le représentant du service d’alphabétisation de la région Menabe.
Missionnaires

Missionnaires

Objectifs

L’objectif global de cette mission est le démarrage du cycle d’apprentissage dans les trois sites d’alphabétisation.Les objectifs spécifiques de cette mission consistent à :
  •   Doter les matériels didactiques aux 03 sites d’alphabétisation
  •   Présenter officiellement les 02 maîtres alphabétiseurs de chaque site identifié
  •  Et officialiser le démarrage de la séance d’alphabétisation dans les trois sites d’alphabétisation


Contrainte dans la visite du site de TANIMBARIBE

C’est parti pour l’aventure, on a voyagé avec la  voiture de notre partenaire financier Louvain Cooperation.
Prise de photo pendant le trajet
Nous avons visité le village de Tanimbaribe, fokontany de Beroboka Nord dans la commune rurale de Marofandilia. L’accessibilité était très difficile. Notre chauffeur  était déboussolé avec les nombreux virages sur le trajet. Ce village est environ à 10 km à l’ouest du fokontany de Beroboka Nord de la RN8.
Accès très difficile

Voiture de Louvain Coopération


Notre animateur de projet nous a aidés à trouver la bonne voie vers Tanimbaribe.
Animateur Guide
Face à cette difficulté d’accessibilité, notre trajet a duré environ une heure. Comme l’insécurité règne sur le terrain, le voyage du soir est interdit. Alors, nous avons quitté Tanimbaribe à 11h du matin.
Fin de la mission

L’objectif de cette mission a été atteint. Les matériels didactiques ont été dotés à ce site et les 02 maîtres alphabétiseurs responsable de ce site ont été présentés à la communauté. En effet, le cycle d’apprentissage pourra commencer.

0 Commentaires