Offre de consultance : élaboration du plan stratégique et du manuel des procédures de l'ONG ALEFA Menabe

1- Contexte et justification

L’ONG ALEFA Menabe est une ONG malagasy basé à Morondava. Elle a été créée en 2010 dans le but de promouvoir le développement de la région Menabe à travers la mise en œuvre des projets sociaux rural qu’urbain.

L’ONG ALEFA Menabe est l’un des partenaires de l’ONG Belge LOUVAIN COOPERATION depuis 2014 sur la mise en œuvre de 03 projets dont le projet PASC-Men 1, financé par l’Union Européenne, le projet RMSUD financé par le PNUD Madagascar et le projet en cours P5 (2017-2021) financé par la DGD de Belgique.

De plus, depuis 2017 jusqu’à nos jours, l’ONG ALEFA Menabe a été mandaté par l’ONG Belge Défis Belgique Afrique sur la mise en œuvre d’un projet sur l’Education à la citoyenneté des jeunes qui a pour but de former et de sensibiliser les jeunes de Morondava à devenir un citoyen responsable au niveau de sa communauté et de mieux s’adapter à l’interculturalité mondiale (Projet ECIJEMM).

Dans le cadre du partenariat avec LOUVAIN COOPERATION, le programme quinquennal appuie l’ONG ALEFA Menabe sur le renforcement des capacités du personnel pour l’amélioration des résultats obtenus et le renforcement institutionnel pour une perspective d’autonomisation.


L'Etat a encouragé la participation des ONGs sur l’intervention en matière de développement social ou économique. Un vide s'est opéré à travers les services d'encadrement de l’Etat pour ce qui concerne la satisfaction des besoins et de l'assistance technique aux communautés de base. Dans ce sens, les ONGs qui interviennent à la base ont tout de suite tenté de combler ce vide en élargissant au maximum ses domaines d'intervention.

En effet, les ONGs sont considérées jusqu'à cette mutation comme des partenaires des structures publiques d'encadrement rural qu’urbain. Elles sont devenues de plus en plus parties intégrantes du maillon de la chaîne dont l'action s'inscrit désormais dans un cadre légal.

Cet environnement a alors permis un essor de l’ONG ALEFA Menabe qui devient maintenant un cadre de développement reconnu comme une pièce essentielle pour susciter et promouvoir la participation du plus grand nombre, notamment les couches les plus vulnérables, au développement social et économique de la Région Menabe. De plus, depuis ses 10 années d’existences, l’ONG ALEFA Menabe ne cesse de mobiliser ses ressources pour toucher avec plus d'impact les communautés de base.

En outre, le partenariat de l’ONG ALEFA Menabe avec LOUVAIN COOPERATION a renforcé la volonté d’ALEFA à se positionner dans sa lutte contre la pauvreté et de prioriser ses actions dans les cinq ans à venir (2021-2025).

C’est dans cette logique que l’ONG ALEFA Menabe a lancé cette offre de recrutement pour faire preuve de son existence et de sa volonté d’aller de l’avant. C’est un recrutement qui a pour objectif d’un renforcement institutionnel afin de se projeter dans l’avenir, de viser la pérennité de la structure et d’outiller le personnel de ALEFA en matière de planification et de cadre normative dans la mise en œuvre des activités. Alors, l’ONG ALEFA Menabe se prépare et s’adapte pour une capacité de s’ajuster aux changements.

De ce fait, l’ONG ALEFA Menabe cherche plus particulièrement le ou les consultants qui pourront nous aider à l’élaboration d’un plan stratégique pour 5 ans (2021-2025), pour définir les grandes orientations et les principaux objectifs pour réussir de façon optimale dans l’avenir. Nous recherchons également la ou les personnes qui pourront valoriser nos acquis et nous faciliter l’élaboration d’un manuel des procédures.

2- Objectifs

L’objectif de ce recrutement est de mettre à la disposition de l’ONG ALEFA Menabe deux documents concernant le plan stratégique et le manuel des procédures.

3- Résultats attendus

Un atelier, entretien individuel ou focus groupe de consultation et revue documentaire avec les membres de l’équipe de l’ONG ALEFA Menabe organisée pour l’analyse de la situation.

Un document qui relève le plan stratégique quinquennal (2021-2025) en se basant aux acquis et aux attentes stratégiques d’ALEFA : analyse stratégique, logique d’intervention et le modèle d’action.

un manuel des procédures définissant les pratiques, les procédures et les directives pour tous les personnels d’ALEFA en général et spécifiquement dans les domaines de la gestion de personnel, gestion des immobilisations/mobilisations, de la procédure de recrutement et de la gestion des opérations.

4- Activités à réaliser

Sous l’autorité de la Présidente du conseil d’administration de l’ONG ALEFA Menabe, le ou les consultant(s) ont pour tâche de : 

Ø Organiser un atelier dans le but d’analyser la situation d’ALEFA (problèmes spécifiques sur lesquels la planification stratégique souhaite intervenir, acteurs et collaborations prévues, les ressources et potentialités d’ALEFA, limites, obstacles et risques)

Ø une revue documentaire, entretien individuel ou focus groupe sur l’élaboration du manuel des procédures 

Ø rédiger une note méthodologique sur l’élaboration et la production du document Plan stratégique et manuel des procédures

Ø Le ou les consultants auront une séance de briefing avec la Direction de l’ONG ALEFA Menabe au cours de laquelle il présentera son plan de travail. Durant sa prestation, il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe exécutive de l’ONG ALEFA Menabe.

Ø Produire deux documents dont le Plan stratégique quinquennal (2021-2025) et le manuel des procédures de l’ONG ALEFA Menabe conformément au Code de travail en vigueur et la politique de la direction de l’ONG ALEFA Menabe

Ø Après validation finale des documents produits, organiser une séance de présentation finale des documents produits aux membres de l’équipe de l’ONG ALEFA Menabe

5- Formats du document

Les livrables (notes, compte rendu et documents produits) élaborés par le ou les consultants sont rédigés en langue française. Ces livrables à déposer sont en formats papier et en formats électroniques en Word, Excel ou Powerpoint. Le plan stratégique serait au minimum un document de 15 pages dont 50 pages au minimum pour le manuel des procédures.

6- Durée et exécution de la prestation

La mission s’étale sur 01 mois pour une prestation de 20 jours ouvrables de travail effectif y compris la rencontre avec l’équipe de l’ONG ALEFA Menabe et la rédaction des documents. La période souhaitée du début de la prestation sera le 05 octobre 2020 et qui se terminera le 05 novembre 2020. Le lieu de la prestation est prévu à Morondava.

7- Profil du ou des soumissionnaires et composition du dossier de candidature

Le ou les consultants doit (doivent) répondre au profil suivant : 
Ø Un ou des consultants titulaire(s) de carte professionnelle.
Ø Disposant d’une grande expérience pratique et confirmée sur la conception d’un plan stratégique et d’un manuel des procédures d’une institution.
Ø bonne connaissance de la région Menabe, d’un projet de développement et de l’organisation administrative et financière d’une ONG
Ø avoir des aptitudes à communiquer, à conduire et à animer un atelier, entretien individuel ou focus groupe de consultation et à accomplir une revue documentaire
Ø avoir une capacité aiguë à la rédaction des livrables du dit prestation.

Le dossier de candidature doit être composé :
Ø D’une lettre de motivation adressée à la Présidente du conseil d’administration (2 pages maximum) ;
Ø D’un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé ainsi que les références trois (03) personnes pouvant attester de la compétence du candidat ;
Ø D’une photocopie de la carte professionnelle à jour
Ø D’une note de compréhension des présents termes de référence (2 pages au maximum)
Ø D’une offre technique et financière de l’intéressé : l’ONG ALEFA Menabe met à la disposition du ou des consultants sa salle de réunion et les matériels y afférents pour la réalisation de l’atelier de consultation.

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré.

Le dépôt et la date limite de réception des dossiers doit parvenir à Madame La Présidente du conseil d’administration au plus tard le jeudi 30 septembre 2020 à 12 heures à l’adresse suivante :
Ø Villa Tsialonina, Ambalanomby, derrière l’école privée Les Moineaux, Morondava 619

Ø ou à l’adresse mail : alefa.menabe@gmail.com.

L’intéressé est conseillé de faire parvenir une copie du dossier par courrier électronique à cette adresse indiquée.

Fait à Morondava le 03 Septembre 2020

La Présidente du Conseil d’administration

ZANAMIHAJA Prospérine

0 Commentaires